selection fair 2005 pauline croze

Pauline Croze

Pauline Croze est née le 4 mai 1979 en Seine-Saint-Denis, à Noisy le Sec, de parents psychanalyste et professeur. Sa propension à la rêverie la fait s’orienter très tôt vers l’art, le dessin et la musique. Àgée d’une dizaine d’années, elle prend des cours de guitare et de chant. Pourtant, elle n’ose encore se produire seule et doit apprendre à la dompter une grande timidité.
Début 2003, elle rencontre Edith Fambuena des Valentins, formation qui s’est définitivement séparée cette année là. Forte de nombreuses collaborations, notamment avec Etienne Daho, cette dernière décide de réarranger une dizaine de chansons du répertoire de la chanteuse. En décembre de cette année-là, Pauline Croze se produit aux festival des Transmusicales de Rennes : c’est la révélation.
L’album intitulé Pauline Croze sort, en guise de clin d’oeil, le jour de la Saint-Valentin le 14 février 2005. Il est encensé par les critiques et est nominé pour le Prix Constantin. Mickaël Furnon de Mickey 3D a participé à l’élaboration de ce recueil de textes intelligents et justes pour cette voix dont le timbre légèrement voilé séduit par sa fraîcheur. Le single « T’es beau » devient un hit et lui permet, fin 2005, de remplir les scènes parisiennes de la Cigale et de la Maroquinerie avant d’envisager de plus importants concerts à travers toute la France.

À voir aussi