LE FAIR C’EST :

> Plus de 140 nominations aux Victoires de la Musique (depuis 1997)
> Plus de 40 Victoires de la Musique (toutes catégories)
> Plus de 25 millions d’albums vendus
> Plus de 85.000 concerts

Association créée en 1989 à la demande du Ministère chargé de la Culture, le fair est aujourd’hui le premier dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles.

Le fair travaille sur 5 axes de développement pour apporter un soutien complet à ses artistes lauréats, de façon équitable. Toutefois, chaque projet répondant à des problématiques et des enjeux différents, certains volets de l’aide peuvent être personnalisés.
Aide financière
  • Une bourse pouvant aller jusqu’à 8 000€ TTC (aide à la tournée, achat de matériel, studio de répétition, studio d’enregistrement, mixages, mastering, contenus vidéos, attaché.e.s de presse,…) en fonction des besoins et partenaires du projet.
  • Dans le cas d’une aide à la tournée, le montant maximum de la bourse pouvant y être consacré est de 2000€ TTC.
  • Dans le cas d’une aide à l’équipement, seul 50% du montant d’achat TTC sera pris en charge par le fair à la condition sine qua non que ce matériel soit la propriété de l’artiste lauréat.
Formations professionnelles et artistiques
  • Une formation théorique pour comprendre et appréhender les métiers et le fonctionnement des musiques actuelles sous la forme d’un séminaire d’une semaine. Allier ainsi l’utile à l’agréable pour apprendre tout en partageant les expériences des uns et des autres dans un vrai esprit de promotion.
  • Un accompagnement économique et une aide à la structuration avec deux rendez-vous pris en charge par le fair et des modules complémentaires en cas de besoin, avec Ideal Rights.
  • Une formation de 3 jours, sous forme de séminaire, sur le thème « Le corps et la santé des musicien.ne.s » avec Éric Dufour et Bénédicte Le Lay.
  • Des rencontres professionnelles sur deux jours pour faciliter la rencontre avec nos partenaires institutionnels, financiers, mais aussi nos partenaires de terrain, tels que le Studio des Variétés, Ideal Rights, EarCare, AgiSon ou l’Institut français.
  • Une prévention des risques auditifs par l’intermédiaire d’AgiSon et EarCare, qui offrent des protections auditives moulées aux lauréats et des audiogrammes.
  • Des conférences thématiques ponctuelles, les « 5 à 7 d’information», en présence de professionnels abordant des problématiques essentielles pour les lauréats (synchronisation, merchandising, structuration des artistes…).
  • Des formations pratiques ou artistiques grâce à des modules d’enseignement au Studio des Variétés (cours de chant, M.A.O, technique d’interview …).
  • Depuis 2018, l’École nationale de la chanson (Canada) agit comme maître d’œuvre et producteur du projet La Traversée, en partenariat avec Le fair et Les Francos de Montréal. La Traversée consiste en une rencontre artistique et professionnelle entre quatre artistes canadiens et quatre artistes français ainsi que leurs managers. En 2021, à cause de la pandémie, à défaut de pouvoir créer et présenter un spectacle collectif au Canada et en France, comme pour les éditions précédentes, les partenaires ont produit un enregistrement sonore et un documentaire illustrant l’expérience. La formule live revient pour 2022.
Aide à la diffusion

Une grande partie de nos actions de diffusion habituelles n’auront pas lieu en 2021/22 en raison du contexte sanitaire. Mais nous avons souhaité adapter nos actions à la crise et proposer des alternatives utiles pour préparer la suite :

  • Des concerts au Café de la Danse à Paris pour présenter l’ensemble des lauréats de chaque session, ainsi que des captations de ces concerts, pour promouvoir leur live.
  • Reprise de notre partenariat avec l’Institut français pour des tournées sur 2022 en Amérique Latine, Asie, etc….
Soutien en communication
  • La diffusion de la compilation fair, en téléchargement gratuit sur notre site internet, et disponible sur les plateformes de streaming.
  • Une exposition et un relai d’information réguliers sur Internet, les réseaux sociaux du fair, et via Tradespotting (publicité ciblée sur Internet).
  • Pour chacun des lauréats, une session vidéo live exclusive enregistrée en studio (au Studio One Two Pass It pour les lauréats fair 2022) et réalisée par \Else, ainsi qu’un module vidéo interview pour présenter leur projet.
  • Un accompagnement avec Soundcharts (solution complète qui rassemble des données historiques et en temps réel sur la consommation de Musique (réseaux sociaux, positions dans plus de 2500 charts, playlists Spotify/Youtube/Deezer, etc…).
  • Une campagne offerte par notre partenaire Groover pour promouvoir leurs projets de façon efficace, transparente et abordable.
Conseil en management et soutien juridique
  • Un accompagnement des lauréats au quotidien pour les aider à trouver des partenaires professionnels, structurer une équipe, réfléchir à leurs projets …
  • Une mise en relation avec des avocats spécialistes du droits de la propriété intellectuelle en musiques actuelles (négociations de contrats, résolution de litiges, structuration…).
Depuis plus de 30 ans, 487 Artistes ont bénéficié de l’accompagnement et du soutien du fair, dont :

Les VRP, Les Thugs, NTM, Les Têtes Raides, IAM, The Little Rabbits, Elmer Food Beat, Zebda, Mano Solo, No One Is Innocent, Katerine, Miossec, Mathieu Boogaerts, Dionysos, Louise Attaque, M, Tahiti 80, La Rumeur, Agoria, Zenzilé, Ez3kiel, High Tone, Le Peuple de l’Herbe, Sanseverino, Alexis HK, La Caution, Stupeflip, Cali, Deportivo, Joseph d’Anvers, Pauline Croze, Florent Marchet, Nosfell, Anaïs, Bertrand Belin, Hocus Pocus, Arman Méliès, Renan Luce, Beat Assailant, Wax Tailor, Stuck In The Sound, La Canaille, Yelle, Caravan Palace, Ours, Cocoon, Moriarty, Alister, Carmen Maria Vega, Hugh Coltman, Naive New Beaters, Hindi Zahra, Jil Is Lucky, Orelsan, Pony Pony Run Run, Revolver, Sexy Sushi, Cascadeur, Chapelier Fou, Frànçois and The Atlas Mountains, L, Le Prince Miiaou, Lilly Wood & The Prick, Skip The Use, Twin Twin, Concrete Knives, La Femme, Laurent Lamarca, Lisa Portelli, The Shoes, Cabadzi, Christine and the Queens, Lescop, Mesparrow, Mina Tindle, Odezenne,Benjamin Clementine, Bigflo et Oli, Chassol, FAUVE≠, Maissiat, Feu! Chatterton, Radio Elvis, Fakear, Thylacine, Broken Back, Jain, Jeanne Added, Petit Biscuit, Pomme, Fishbach, Eddy de Pretto, Jacques, INÜIT, CHATON, Kiddy Smile, Arthur ELY, Macadam Crocodile, Mezerg, chien noir, Fils Cara  …

PARTENAIRES

Merci à nos partenaires pour leur soutien