À l’initiative du Ministère de la Culture et du Centre National de la Musique, 7 dispositifs d’accompagnement d’artistes – Jazz Migration, Le Fair, Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, Le Chantier des Francofolies, Trempo, Buzz Booster et Le Prix des Musiques d’Ici – se sont réunis pour donner naissance à Transversales, programme unique de découverte professionnelle et d’expérimentations artistiques.

Transversales est un parcours de post-accompagnement individuel à destination de musiciennes et musiciens.

Autrement dit il permet à des artistes, ayant déjà été accompagné·es sur leur projet artistique, de bénéficier d’un parcours complémentaire centré sur l’acquisition de nouvelles compétences (création collaborative, réponse à des commandes, nouveaux réseaux professionnels, compréhension des évolutions en cours de la filière) qui leur permettront de conduire une carrière individuelle plus durable, basée sur la diversification d’activités et la polyvalence musicale.

Dédié prioritairement aux artistes ayant déjà été accompagné·es par les dispositifs respectifs, Transversales offre aux artistes un parcours en 2 volets.

1. Un volet professionnalisant co-construit avec le CNM à travers la possibilité de découvrir de nouveaux environnements professionnels et musicaux grâce à des diagnostics, masterclass, ateliers, formations et des rendez-vous professionnels ciblés, un temps d’immersion au Festival Soeurs Jumelles du 26 au 28 juin 2024.

2. Un volet artistique avec l’organisation d’une semaine collective d’écriture, de composition et de création à Trempo à Nantes du 16 au 20 septembre 2024. 
Après une première édition avec comme thématique « Relations Musique et Image » les partenaires ont décidé de poursuivre sur cette lancée pour 2024.

Transversales est également un projet de recherche et développement sur l’accompagnement artistique au service de chaque partenaire mais aussi de la filière musicale française.

Transversales est financé par le Ministère de la Culture et le Centre National de la Musique.