selection fair 2008 moriarty

Moriarty

Moriarty a vu le jour en 1995. Son nom est un hommage à Dean Moriarty, héros du roman Sur la route, classique de Jack Kerouac. Ce n’est qu’en 2005 que Rosemary Stanley en devient la chanteuse officielle. Charismatique et lumineuse, elle campe un rôle de diva country au sein du groupe de garçons.
Dès lors, Moriarty a trouvé son style. Ils disent tous s’appeler Moriarty et faire partie d’une même fratrie : Rosemary Standley au chant, Zim (de son vrai nom Stephan Zimmerli) à la basse, Arthur B. Gillette à la guitare acoustique et au piano, Thomas Puéchavy à l’harmonica (surnommé « The Kid ») et, enfin, Charles Carmignac à la guitare électrique et au dobro.
Le mystère entourant leurs chansons folk, les légendes qu’ils content (et aiment construire eux-mêmes, comme le fait que Joan Baez aurait joué sur la guitare datée de 1957 d’Arthur) et enfin leur scénographie truculente et pittoresque séduisent. Les concerts se multiplient tout au long de l’année 2007, en particulier à Paris.
Leur premier album intitulé Gee Whiz, But This Is A Lonesome Town sort enfin en octobre 2007. Une douzaine de chansons forme autant d’histoires, de destins croisés, retrouvés, selon la pochette de l’album, dans des lettres d’un bureau de poste restante aux Etats-Unis. En mélangeant faits réels et pures inventions dans univers au parfum de légendes du Far West, puissant et soigné, le concept original des Moriarty surprend par sa maturité. Celle-ci est due aux longues années d’expériences diverses et de travail car, à l’instar du premier single « Jimmy », certains titres ont déjà dix ans.

À voir aussi