Maissiat
Amandine Maissiat fait son apparition au milieu des années 2000, en tant que pianiste et chanteuse au sein du groupe de rock Subway, qu’elle rencontre après avoir répondu à une petite annonce. L’album auquel elle participe, L’Intranquille, paraît en 2007. Son single « Paris » est bien accueilli et une tournée de deux ans se met en place.
Vient ensuite l’envie d’une carrière en solo pour cette jeune auteure, compositrice et interprète qui ne garde que son véritable nom pour présenter des compositions plus personnelles et romantiques que celles qui peuvent s’exprimer au sein d’un groupe de rock. Maissiat délaisse donc l’électricité des guitares pour le piano et enregistre un premier EP autoproduit auquel se rattachent des influences évidentes comme celles de Dominique A, Alain Bashung ou, et surtout, Françoise Hardy.
Le titre piano-voix « Le Départ », à l’atmosphère assez sombre, annonce son premier album,Tropiques, encore plus ténébreux. Maissiat chante l’angoisse du temps et l’amour fuyant avec une noirceur parfois oppressante. Sur ce premier essai paru en février 2013, la chanteuse fait appel à son homologue Katel pour les arrangements et à deux pointures des studios, le pianiste Marc Chouarain et le batteur Denis Benarrosh. La même année voit la première tournée de Maissiat passer par le Café de la Danse et d’autres scènes hexagonales.