Aline
Romain Guerret (chant, guitare), Romain Leiris (basse), Arnaud Pilard (guitare) et Vincent Pedretti (batterie) forment Young Michelin en 2009. Ces amateurs de post-punk et de new wave trouvent ce nom après une recherche aléatoire sur ordinateur. Directement inspiré par le rock délicat de The Pastels et de The Wake, voire par certains passages de The Cure, Young Michelin constitue vite un début de répertoire.
En mai 2010, Young Michelin sort quatre premiers titres chantés en français sous la forme de l’EP Young Michelin. Ce début d’exposition médiatique attire l’attention de la firme Michelin et de ses avocats. Ne souhaitant pas perdre son énergie à jouer le pot de terre contre le pot de fer, Young Michelin devient Aline en juin 2011.
Aline reprend alors sa progression et impose son nouveau nom à travers ses concerts. Le quatuor entoure d’ailleurs la sortie de son premier EP, en mai 2012, de dates un peu partout dans l’Hexagone. Cette sortie liminaire, produite avec l’aide d’Andy Chase, attire l’attention avec sa sobre pochette de style ligne claire, due au dessinateur Martin Etienne. Parmi les quatre titres retenus, « Je bois et puis je danse » est destiné à devenir le premier single d’Aline. Sans surprise, le premier album Regarde le Ciel, qui paraît en janvier 2013, s’abreuve à la source de la new wave du début des années 1980.