Renan Luce
Né le 5 mars 1980 à Paris mais élevé à Morlaix par une mère institutrice qui initia ses trois enfants à la musique, Renan Luce se découvre très tôt une passion pour le chant. A l’âge de raison, il a trouvé sa vocation, il veut être chanteur et ne rate pas une occasion de se produire devant sa famille. C’est avec son frère aîné, qu’il participe d’abord aux chorales de quartier de son école puis aux Fêtes de la musique avant d’organiser des petits concerts où il reprend Nougaro, Brassens, Brel, Ferré, les Beatles…
C’est à Rennes où le mènent ses études qu’il donne ses premiers concerts dans de petits bars puis à Toulouse, où il fait des études supérieures de commerce, qu’il enregistre son premier deux-titres pour un projet humanitaire. Finalement, ayant davantage le sens du rythme que le sens des affaires, il décide de monter à Paris pour se consacrer pleinement à la musique. Il joue alors pendant plusieurs mois, accompagné seulement de sa guitare et de sa voix, dans un théâtre parisien avant de se voir proposer la première partie de Bénabar au Zenith. Solitaire doué d’une grande inventivité, il prend l’habitude de composer seul en s’accomodant uniquement de quelques arrangements à l’ordinateur ce qui séduit le label Barclay qui produit son premier album avec Jean-Louis Piérot à la réalisation.
Comparé à Bénabar, son mentor, et à Georges Brassens, son modèle, Renan Luce a reçu cette année la Victoire de « l’Artiste Révélation scène » et celle tant convoîtée de « l’Album Révélation de l’année ». Son album, Repenti , est Disque d’or en France, Disque de platine en Belgique et il a dû ajouter une date au Zenith de Paris pour clore sa tournée et travailler sur la sortie de son deuxième album qu’il veut plus personnel.