Nemir
Nemir vient de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Cette ville quasi frontalière avec l’Espagne est le théâtre depuis toujours d’un mélange détonnant entre catalans, maghrébins, et gitans. Cette mixité des vieux quartiers de la ville a généré une population chaleureuse, au verbe haut, et à la fierté omniprésente. Ce creuset a produit des artistes inclassables comme Pascal Comelade, mais n’avait pas encore généré de rappeur d’envergure nationale avant Nemir.
Celui-ci sévit d’abord dans l’underground avant de se faire remarquer une première fois en remportant le tremplin Buzz Booster en 2010. Nemir en profite pour parcourir en tous sens l’Hexagone avec son flow ensoleillé aux multiples nuances. Alors que sa notoriété monte, Nemir lâche en septembre 2012 le clip de « Wake Up » avec Alpha Wann sur la toile. L’effet est rapide avec plus de quatre-vingt mille vues en quelques mois pour ce titre de rap festif et funky. Nemir augmente la pression un mois plus tard avec « Ailleurs » où figure Deen Burbigo. Cette fois le ton est plus sérieux et l’ambiance arabisante, montrant l’étendue de la palette de Nemir. « Ailleurs » suscite lui plus de quarante mille visionnages en moins d’une semaine.
En novembre 2012, Nemir permet enfin d’épingler sur la carte du rap français la ville dont la gare constitue le centre de l’univers selon Salvador Dali. Sans aller jusqu’à dire qu‘Ailleurs donne dans le surréalisme rap, il faut lui reconnaître assez de qualités pour en faire une des très bonnes surprises de l’année.