Loane
Produit par Fabrice Dumont (Télépopmusik) et Frédéric Fortuni (Brisa Roché, Autour de Lucie), le premier album de Loane, « Jamais seule », propose un joli florilège de chansons oscillant entre tradition et modernité, la pop laissant place à des accents « variétoches », qui ne sombrent jamais dans le poncif…
Loane compose depuis l’adolescence sur son piano, et trouve les mots justes pour bâtir son univers, dont l’ivresse amoureuse est, avec pudeur, le centre.
Par la suite, ce sont les Francofolies de la Rochelle qui lui servent de tremplin vers la médiatisation et la reconnaissance du public avant la sortie de Jamais Seule, son premier album, en 2008. Porté par des titres inspirés de Barbara ou de Billie Holiday comme « Maman », « Danser », « Je m’allège » ou « Petit bonheur », le disque permet à l’artiste d’étayer toute la portée de sa créativité musicale, allant du presque drôle au touchant, en passant par le mordant ou l’attendrissant. Un Printemps de Bourges, puis une série de concerts parisiens achèvent un début de carrière plutôt réussi.