La Caution
Si le rap alternatif existe en France, il doit beaucoup à La Caution, duo formé à Noisy-le-Sec par les deux frères d’origine marocaine surnommés Hi-Tekk et Nikkfurie. Dès leur premier maxi, « Les Rues électriques », en 1999, ils se font remarquer par leur identité particulière, qui détone dans l’univers du rap français. La Caution est adoubée par Assassin Productions, dont le duo assure la première partie sur toute la tournée de 2000 et 2001. Profondément underground par essence, les deux frères créent en même temps leur label indépendant, Kerozen Music, avec Mouloud, futur animateur sur MTV puis Canal +, par ailleurs leur manager.
Avec DJ Fab, leur comparse habituel, les deux rappeurs sortent ainsi un premier album intitulé Asphalte Hurlante, en 2001 (ils le rééditent un an plus tard augmenté de sept morceaux inédits). Leur style repose sur des sons très électroniques, un univers parfois teinté de science fiction (Hi-Tekk est un aficionado du genre) et une écriture agressive, innovante et précise, qui tranche aussi avec les codes habituels. Avec ce package, ils sont remarqués par la critique, mais ne séduisent pas les radios grand public spécialisées dans le rap.
La Caution est par définition avide d’expériences ; ainsi, le duo enregistre en 2003 Crash Test, un mini-album en commun avec le groupe de musique électronique Château Flight, puis un album collégial intitulé Cadavre Exquis, avec leur collectif L’Armée des 12, qui regroupe La Caution, Saphir Le Joaillier et TTC.