Florent Marchet
Florent Marchet est né en 1975. Il grandit dans le Berry qui restera à jamais son port d’attache. Ses parents sont propriétaires d’un théâtre et poussent leur fils à évoluer dans leur univers. Il restera toujours proche de la scène et du spectacle.
Jusqu’à l’adolescence, seule la musique classique l’attirera. C’est sur le tard qu’il aborde le monde de la pop et du rock. Mais les débuts sont difficiles et les petits boulots alimentaires s’enchaînent. A partir de 2001, il s’attache à travailler à ses propres compositions, seul, avec un ordinateur et sa guitare.
Le coup de pouce va venir lorsqu’il propose le morceau « Tous pareils », puis se retrouve lauréat, sur la compilation CQFD 2002 du magazine Les Inrockuptibles.
Il s’attèle à la réalisation de son premier album et s’installe au studio ICP de Bruxelles avec ses premières maquettes. Mais les enregistrements effectués en Belgique ne lui conviennent pas et, trop aseptisés, ne correspondent pas à l’idée précise de l’univers qu’il souhaite créer.
Il choisit alors de réenregistrer tous les titres dans un petit village de son Berry natal : Gargilesse. Accompagné par Stéphane Prat, il redéfinit le son de l’album pour coller au plus près de sa personnalité. Le disque prend comme titre le nom de son lieu de renaissance, Gargilesse, et sonne juste. Il y évoque les souvenirs et galères d’un trentenaire avec tendresse, ironie ou aigreur, selon les titres.