
Cassandre
Cassandre débute l’apprentissage de la musique au conservatoire de Beauvais, avec le violoncelle, puis c’est à l’adolescence qu’elle écrit ses premières chansons au piano ou à la guitare, cette fois en parfaite autodidacte. Fascinée par la culture anglo-saxonne, elle s’imprègne de la liberté rock des années 60 pour exulter son grain de folie, notamment sur scène. Courant les open-mics en même temps qu’elle mène des études de Droit et d’Histoire à la capitale, elle décide finalement de rejoindre « Jambus » : un collectif d’artistes indépendant avec lequel elle parcourt l’Europe trois étés de suite. À la disparition de sa mère, faire de la musique devient pour Cassandre une évidente nécessité.
Aujourd’hui lancée en auto-production, elle compose et arrange ses titres tout en maîtrisant la dimension visuelle du projet : co-réalisation de clips avec le réalisateur Mathieu Spadaro. Elle se produit sur diverses scènes picardes et parisiennes et développe en parallèle un travail de synchro, en composant notamment la BO du documentaire Ballon d’Or 2022, la course vers l’éternité produit par l’Équipe et l’habillage sonore de pièces de théâtre (compagnie du 4ème jour).
La sortie de son premier EP seule et sauve (licence roymusic) a posé les bases de son identité artistique, et les retours positifs l’inscrivent incontestablement dans la nouvelle scène francophone qui hérite de la variété française 70s-80s.
En 2025, elle s’apprête à dévoiler la sortie d’un deuxième EP plus audacieux, mêlant textures électroniques et orchestrales.