Anaïs
Anaïs, de son véritable nom Anaïs Croze, est née le 20 août 1976 à Grenoble.
En 1999, elle chante et compose pour Opossum, groupe de rock qui sort un album en février 2003, intitulé Excuse-Moi J’voulais Te D’mander, et après plus de 200 concerts dont le Printemps de Bourges, se sépare. Anaïs, qui ne souhaite pas s’en arrêter là, remonte sur scène quelques mois plus tard pour présenter son spectacle, The Cheap Show, avec pour seul accompagnement, une guitare, un kazoo et une pédale sampler. Elle y parodie certains artistes et évoque tous les thèmes de la vie avec beaucoup d’humour et d’ironie. Le public est conquis par ses talents et son humour décalé. Auto-produit, l’album The Cheap Show paraît en avril 2005 et se vend à 8000 exemplaires.
Elle signe ensuite chez V2 Records et l’album est réédité. Le premier single extrait de l’album est « Mon coeur, mon amour », chanson légèrement pinçante dans laquelle la chanteuse règle ses comptes avec les amoureux.
Elle est nominée aux Victoires de la musique 2006 et sa notoriété se confirme : son album devient l’album le plus téléchargé et le quatrième album le plus vendu. Il s’écoule donc au total à plus de 300 000 exemplaires.