selection fair 2009 alister

Alister

D’abord scénariste pour des programmes courts à la télévision (La Minute blondeUn gars, une fille) pendant plusieurs années, Alister revient à la musique en 2003 (il jouait dans un groupe amateur quelques années plus tôt) en écrivant des textes et en composant pour l’album d’Adrienne Pauly…
Alister s’attelle ensuite à l’écriture de son propre album. Pour se faire, il s’acoquine d’un batteur et d’un bassiste et commence à enregistrer plusieurs titres. Entre rock et chanson française saupoudrée de pop anglaise, Alister boucle ses démos et envoie son oeuvre à quelques producteurs britanniques. Baxter Dury (le fils de Ian Dury) et Craig Silvey (qui a entre autres travaillé avec The Coral et Magic Numbers) tombent sous le charme de ce jeune auteur, et de son univers dandy déstructuré qui n’est pas sans rappeler le Jacques Dutronc des débuts.
Son premier opus est enregistré entre Bristol, Londres et Paris. Aucun Mal Ne Vous Sera Fait sort finalement le 25 mars 2008 chez Barclay/Universal. Emmené par le single « Qu’est-ce qu’on va faire de toi ? » l’album d’Alister dévoile un artiste atypique, s’exprimant à grand renforts de riffs de guitares acérés (« Bordel »), et de mélodies doucereuses au piano (« Barnum »). Assurément torturé, le chanteur s’en sort aisément avec une bonne dose d’humour et une fraîcheur spontanée.

À voir aussi