sélection fair 2024 birrd

BIRRD

Auteur d’une musique électronique qui peut autant se danser dans l’obscurité d’un club qu’être écoutée sur une plage ensoleillée, Birrd propose une musique aux harmonies cosmiques, où des enregistrements de sons de la vie de tous les jours sont triturés, décomposés et réassemblés autour d’amples et puissants synthétiseurs pour faire naître une version toute personnelle de la musique des machines : profondément mélodique.
La curiosité, c’est quelque chose qui se transmet. Un héritage, une démarche aussi : découvrir, toujours, de nouvelles formes d’expression, de nouveaux désirs. Et parfois cette curiosité pousse à faire des choses folles, des sauts dans le vide, des sorties dans l’espace. Comme Stefan Vogel, alias Birrd, 32 ans, qui, à la faveur d’un confinement qui aura changé la vie de beaucoup, en profite pour se consacrer à sa passion : une musique électronique, à la fois planante, rêveuse et dansante, évoquant de vastes paysages où le vent s’engouffre tantôt au creux d’une crique corse, tantôt entre des gratte-ciels new-yorkais. Autant de lieux et de grands espaces dont le franco-italo-américain s’est imprégné.
Un producteur paradoxal, voyageur quoique ancré dans sa ville de Rouen. Dans son studio, il invente ses propres sonorités quand il n’est pas en train d’enregistrer des bruits de nature, de villes, de vélos, de galets, triturant ensuite les samples jusqu’à les rendre quasi méconnaissables, les alliant avec des synthétiseurs cosmiques et des textures abstraites jusqu’à donner une musique aux multiples strates qui se dévoilent progressivement à chaque nouvelle écoute. Apprendre, découvrir et transmettre, toujours. Et de boucles en harmonies, de pieds techno bien sentis en mélodies éloquentes, Birrd arrive à nous transmettre la sienne.

À voir aussi