Lisa Ducasse
Seule sur scène, clavier et platine vinyle valise au bout des doigts, Lisa Ducasse invite au voyage de ses textes et sa voix. Née à l’Ile Maurice et actuellement installée à Paris, elle conserve et cultive un attachement farouche à l’enfance et à la capacité d’émerveillement dans sa vie adulte et créative. Inspirées d’échappées réelles, ses chansons font preuve d’une volonté́ de dire la rencontre du vulnérable et de l’indomptable, en notes et en mots déliés, personnels et actuels. Lisa Ducasse publie son premier recueil de poèmes, Midnight Sunburn, en 2017, et sort un premier single, Qui sont, en mars 2022.
Depuis, elle se produit sur des premières parties dans des salles parisiennes telles que L’Olympia ou La Maroquinerie, et monte plus récemment une création originale, appelée Palomino, mêlant textes dits et chansons aux Trois Baudets, qui la porte l’année dernière jusqu’à la scène de festivals tels que La Fête de l’Humanité́, les Francofolies de La Réunion, Ici Demain ou les Bars en Trans, puis, cette année, en sélection régionale des Inouïs du Printemps de Bourges, et en première partie des tournées d’Arthur H et de Pomme. Lauréate du dispositif Variations en 2022, puis du Chantier des Francofolies et du FAIR en 2023, elle prépare actuellement un premier album, pour une sortie prévue en avril 2024.
Palomino, c’est une envie de raconter le voyage, les cavalcades. Les chansons qui composent ce projet, écrites entre l’Amérique du Sud et Paris, sont une prise de liberté́, celle d’apprivoiser à la fois le fragile et le sauvage, de dire la rencontre avec l’autre, et de s’imaginer des vies. Elles sont l’affirmation farouche qu’« il est trop tôt pour renoncer à la beauté́ / Il est trop tôt pour renoncer tout court. »