The dø
The Dø, c’est tout d’abord l’histoire d’une rencontre entre deux artistes issus de deux univers musicaux complètement différents. À la base Dan Levy est un multi-instrumentiste français qui pratique du jazz et de la musique de film, tandis qu’Olivia Bouyssou Merilahti, Franco-finlandaise âgée de 22 ans est plus orientée rock et électro.
C’est en composant le titre « The Bridge is Broken » que le groupe définit véritablement la ligne musicale de leur futur album. Oubliées les compositions de bande originale, vive la musique pop-rock. Le tandem a trouvé son mode de fonctionnement : tandis qu’Olivia Bouyssou Merilahti s’occupe des mélodies, Dan Levy est le roi des arrangements et c’est aussi simplement qu’ils nous livrent leur premier opus intitulé A Mouthful. Débute la tournée des showcase pour se faire un nom. Mais c’est véritablement la reprise de leur titre « On My Shoulders » comme musique d’une publicité TV (pour les cahiers Oxford) qui a lancé véritablement le buzz autour du groupe. Suite à ce passage récurrent qui a agi comme un accélérateur, leur page MySpace est visitée plusieurs milliers de fois, et le conte de fée débute. Ce qui définit The Do c’est ce mélange de cultures, de différents genres musicaux. Influencé aussi bien par le jazz be-bop de Thelonious Monk, John Coltrane, Sonny Rollins, Ella Fitzgerald que du classique Béla Bartok, Claude Debussy, Hector Berlioz ou du rock : The Beatles, Frank Zappa, PJ Harvey en passant par le rap (Eminem, Wu-Tang Clan), les indépendants Le Tigre ou encore les musiques du monde, le folklore finlandais notamment du fait de la double origine de la chanteuse.
A Mouthful devient sans conteste l’une des grosses surprises de 2008, atteignant la première place des ventes françaises. Le duo revient en 2011 pour Both Ways Open Jaws, moins pop et folk, lorgnant même vers des constructions dignes du rock psychédélique. Both Ways Open Jaws a bien l’allure de l’album de la maturité pour The Dø.